Caucasienne ?

Publié le par Dominique

Avant de venir ici, je ne m'étais jamais considérée comme appartenant à une définition du dictionnaire avant d'en prendre conscience.

 

C'est au cours d'anglais que mes collègues de classe, Japonnais, Malaisiens, Indonésiens, Chinois m'ont dit que j'étais caucasienne, car j'avais la peau blanche ?

Excusez mon ignorance, mais si on m'avait posé la question auparavant, j'aurais dit qu'un caucasien était certainement un habitant d'une région que je situe vaguement, le Caucase.  

 

J'ai chercher la définition sur Wikipédia, dont voici un résumé :

 

Mot désignant les habitants du Caucase mais plus spécifiquement ceux parlant une langue caucasienne.

 

Le terme caucasien est de nos jours plus couramment employé pour désigner les individus considérés

comme blancs. Ce terme a été introduit par Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840), un antrhropologiste de l'Université de Göttingen qui a utilisé ce terme pour désigner les peuples à peau claire... (Lire la suite sur Wikipédia)

 

Après quelques mois sous les tropiques, je peux vous assurer que je n'ai plus vraiment la peau blanche, mais quand même un peu bronzée même si ici on fuit le soleil.

Ce qui me permet de faire un petit lien pour vous parler des critères culturelles de beauté au sujet du bronzage.

Dans nos pays, avoir un peu de hâle est valorisé, vous avez bonne mine, vous avez de la chance

 car vous êtes parti en vacances au soleil...

 Dans le passé, c'était différent, il n'était pas bon d'être halé, ça signifiait qu'on travaillait dehors, sous le soleil, à des travaux peu valorisés. Les gens aisés gardaient la peau blanche.

Ici, en Asie, les gens évitent de se mettre au soleil et essaient de garder la peau la plus blanche possible, c'est une autre conception de la beauté. Souvent dans la rue, les dames se promènent sous un parapluie pour se protéger du soleil.

 

Göttingen,  Göttingen,  Göttingen ??? Mais c''est la chanson de Barbara !

Ne manquons pas de ré-écouter cette très belle chanson sur la tolérance :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Aad4Bm_Y0So&feature=related

 

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article