Le phénomène Psy

Publié le par Dominique

Inutile de vous présenter le fameux PSY, phénomène coréen et mondial du déhanchement. 

C'est le clip qui a été le plus visionné sur le net.

Nous n'avons pas eu le temps d'aller à Gangnam, quartier huppé de Séoul qui se trouve au sud de la rivière Han qui traverse Séoul.

Mais nous avons pu voir dans les rues de Séoul que l'engouement est toujours d'actualité.P1080102.jpgDSCF3602.jpgDSCF3568.jpgPsy décliné en plusieurs couleurs.

Et Psy n'en fini pas de faire parler de lui, il vient de sortir un nouveau clip Gentlemen qui a été interdit d'antenne à la télévision publique coréenne qui estime que des passages de ce clip peuvent donner mauvais exemple à la jeunesse coréenne. En effet, le chanteur vedette donne dans ce clip, des coups de pieds dans un plot portant l'inscription "parking interdit". Sincérement, ce clip utilise la dérision à fond et se veut provocateur. Même si le personnage de Psy semble sympathique, j'espère toute fois qu'il en restera au phénomène de mode qui fait sourire sans s'imposer comme modèle culturel... (voir au sujet du clip de Psy l'article du huffingtonpost link ) 

La K-Pop (Korean-Pop), les séries TV, la mode, tout ce qui vient de Corée a le vent en poupe en Asie depuis un bon moment déjà. Ce phénomène coréen semble aussi gagner le reste du monde.   link              DSCF3348.jpgDSCF3350.jpg                A Séoul, il y a de nombreuses boutiques spécialisées sur les stars coréennes du moment.

Je me souviens, à Singapour, avoir vu l'effet fait par deux de ces stars sur les midinettes singapouriennes.

 link Stars Coréennes à Singapour 

En ce qui concerne la mode coréenne, on voit dans la rue que les jeunes gens aiment être stylés. DSCF3838.jpgDSCF3406.jpgla-pose-de-la-jeune-filleDSCF3123.jpg

Les grosses lunettes avec une monture noire sont à la mode. Certains en portent sans verre, juste pour le look. Nous avons fait une visite avec un guide qui nous a expliqué l'importance d'afficher les marques de ses vêtements. Il nous a aussi raconté une blague en nous demandant si on savait pourquoi les Coréennes étaient si fines ? Il nous a répondu qu'elles dépensaient tellement d'argent pour leurs vêtements qu'il ne leur restait plus rien pour manger.

L'image de soi semble d'une grande importance, et à ce sujet je n'ai jamais vu autant qu'ici de jeunes gens se prendre en photo eux mêmes ou en couple avec leurs portables. C'est très courant en Asie et peut être ailleurs aussi. DSCF3574.jpg

Pour conclure sur les photos, le signe V avec l'index et le majeur est une égnime pour moi. C'est un code photographique quasi indispensable d'une photo en Corée mais aussi partout en Asie du Sud-Est. Mystère !

DSCF3833.jpg P1080003.jpg

Publié dans Corée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article