Les nids d'hirondelles un met de choix en Asie du Sud-Est

Publié le par Dominique

DSCN1108

P1010966.JPG

 

Il est courant de voir dans les pharmacies traditionnelles chinoises des nids d’hirondelles (« swallow nest » en anglais) . A chaque fois, je me demande qui les mange et comment et pour quelle vertu.

J’ai fait donc ma petite recherche sur internet.

En fait, ce ne sont pas des nids d’hirondelles mais des nids de martinets qui secrètent un mucus pour construire leurs nids. Ce sont les propriétés de ce mucus qui sont recherchées. Les nids sont utilisés dans la cuisine chinoise et dans la cuisine de nombreux pays d’Asie du Sud-Est.

Ils sont sensés posséder de nombreuses vertus médicales et seraient parait-il un elixir de jeunesse.

Ils sont d’aspect blanchâtre ou jaunâtre et translucide. Ces nids sont un produit de luxe très coûteux qui était réservé autrefois aux rois et aux mandarins. Ils se vendent chers du  fait de leur rareté car une seule espèce de martinets construit des nids entièrement comestibles et aussi du fait de la difficulté de les récolter. Longtemps ils n’étaient récoltés que dans les cavités de falaises abruptes et souvent en altitude, ou dans de vastes grottes reculées dans la jungle.

Avant de les cuisiner, il faut retirer les plumes et les impuretés et il faut les faire cuire longtemps dans de l’eau bouillante. On peut ensuite les manger  dans une soupe et divers plats ou même en compote.

Sources trouvées sur Chine information

 CIMG1321.JPG

Photo prise dans " une pharmacie" chinoise à Singapour



 

Je n'y ai jamais goûté mais peut être que je devrais...

 

 

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article