Week-end à Malacca (Malaisie)

Publié le par Dominique

Il faut à peu près 2 heures en voiture de Singapour pour rejoindre la ville de Malacca (Melaka) au sud ouest de la

Malaisie. C'était la première fois que nous passions la frontière en voiture. Singapour est relié par un pont à la Malaisie. La route jusqu'à Malacca est bordée d’immenses plantations de palmiers parfois à perte de vue. (exploitations sans doute pour l’huile de palm).

Malacca est une ville intéressante du point de vue historique. Son emplacement était une position stratégique sur la route des épices. Les Portugais s’en emparent en 1511. Les Hollandais repoussent les Portugais en 1641. C’était un port prospère qui a attiré des commerçants arabes, chinois, indiens.

Malacca perd petit à petit de sa prospérité, les Anglais s’y installent en 1824.

La visite de la ville se fait d'abord sur les traces de ses envahisseurs passés. 

009.JPG
La porta Santiago : seul reste des fortifications portugaises
010.JPGLes ruines d'une église catholique construite par les Portugais en 1521.
Rebaptisé Eglise Saint Paul par les Hollandais. Il y a des pierres tombales hollandaises dans cette église.

Il y a une anecdote intéressante que j'ai lu dans mon guide au sujet de l'occupation portugaise. Lors de leur arrivée à Malacca, les Portugais s'emparèrent dun immense trésor (pierres précieuses, vaisselle en or, cassettes de diamants..) saisi dans le palais du sultan. Ils embarquèrent ces richesses à bord du Flor de la Mar pour les ramener au Portugal. Mais deux jours après son départ le bateau heurta un rocher et coula, donc un immense trèsor repose au  fond du détroit de Malacca. L'épave a été localisée en 1988 et selon les spécialiste elle serait enfouie sous 15 mètres de fonds marins boueux, la rendant innacessible !!!

011-copie-6.JPGL'étage de Stadthuys (hotel de ville) construit par les Hollandais est une batisse peinte en rouge, elle servait de résidence au gouverneur de la ville. Aujourd'hui c'est un musée. Toutes les maisons alentour sont peintes en rouge.
Comme c'est le centre touristique de la ville, il y a une troupe de vélos taxi, tous aussi fleuris les uns que les autres, c'est très joli à regarder et très rigolo.
Chacun y va de son esprit créatif pour décorer son vélo :
012-copie-2.JPG016-copie-1.JPG
et pourquoi pas avec des barbies
 013-copie-2.JPG014-copie-2.JPG
Il y avait une attraction sur une petite place, un gars exposait son serpent et contre un petit billet faisait une photo de vous avec le serpent. J'ai pris moi aussi la photo de cette famille malaise.
018.JPG017-copie-3.JPG
Les Malais peuvent être issus de différentes communautés. Les malais, d'origine malaise sont musulmans,
ils représentent 55 pour cent de la population. Ensuite viennent les Chinois issus d'une immigration très ancienne et des indiens majoritairement tamouls. 
A Malacca, on peut citer aussi les ''Baba et Nyonya" decendants des premiers immigrants chinois qui s'établirent à Malacca et qui épousèrent des Malaises. Il y a aussi, encore à Malacca, un quartier où habitent les descendants des colons portugais ayant épousé des malais. 

Le Chinatown de Malacca est très authentique, il faut avoir l'oeil, il y a plein de choses à découvrir.Le quartier s'anime en fin d'après midi pour devenir un marché nocture où beaucoup de monde se retrouve.
077-copie-1.JPG076.JPG
075.JPG093-copie-1.JPG
Toujours dans Chinatown, Il nous a été bien agréable de boire une Tiger ( la bière que l'on boit ici en Asie : elle est bonne surtout bien fraiche) au geographer café.     
 029-copie-2.JPG
Chinatown en soirée
097.JPG094.JPG
Sur le chemin du retour à l'hotel quelle surprise de retrouver nos vélos taxis illuminés
101-copie-1.JPG100.JPG
 kitch et  beau




Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article